NL | FR | EN | ES
Organisation pour les Travailleurs ImmigrÚs Clandestins

OR.C.A. devient FAIRWORK Belgium

Nous continuons de défendre les DROITS DU TRAVAIL DES TRAVAILLEURS EN SITUATION PRÉCAIRE OU SANS PAPIER

JOURNÉE D’ÉTUDE ET DE CÉLÉBRATION

Après 15 ans d’existence, OR.C.A. devient FAIRWORK Belgium. Nous vous invitons à notre journée d’étude du jeudi 15 mars 2018. Une étape charnière dans nos activités de protection effective des travailleurs, aux côtés et pour les groupes les plus vulnérables de travailleurs étrangers. Le 15/03, nous vous proposons des contenus particulièrement forts, lançons notre nouveau nom, en évoquant à la fois les réalisations passées et l’avenir.

Un rendez-vous à ne pas manquer ! Inscrivez-vous à l’adresse info@orcasite.be
 

QUATRE ATELIERS

01. Les droits du travail des travailleurs en situation précaire ou sans papier : la protection des droits en pratique

Quels sont les droits du travail de ces travailleurs ? Que dit la législation et quelles sont les dernières évolutions ? Que pouvons-nous tirer comme enseignement des jugements recueillis par OR.C.A. (désormais FAIRWORK Belgium) ? À quoi ces travailleurs ont-ils droit après un accident du travail ? Quel est le rôle joué par l’assistant social, l’inspecteur social, le syndicat, l’avocat, etc. ?

Animation : Niel Vandenput, attaché de direction CLS Anvers et Jan Knockaert (FAIRWORK Belgium)

 

02. Le personnel domestique en situation précaire ou sans papier : droits et abus en pratique

Quelle est la législation belge relative aux différentes formes de travail domestique ? Quelles sont les conditions effectives de travail du personnel domestique ? Où est-ce que le bât blesse ? Quels problèmes voit-on chez les jeunes au pair ? Quelles sont les propositions de FAIRWORK Belgium ?

Animation : Omar García (FAIRWORK Belgium)

 

03. Fairwork, -trade, - fin, - play, - phone... : Les droits des êtres humains ne sont pas une fairytale

Nous avions les concepts Fairtrade, fairphone, fairfin, fairplay et maintenant fairwork … Comment FAIRWORK Belgium se positionne-t-elle par rapport à cela ? Qu’entendons-nous par « FAIR » ? Quelle est la responsabilité du client en matière de FAIRWORK ? Nous abordons ces questions avec plusieurs experts.

Animation : Thomas Mels, (Chef Politique-du Sud-jeunes de Oxfam Wereldwinkels vzw), Didier Vanderslycke (FAIRWORK Belgium)

 

04. Faux indépendants : et fausse protection ?

Les travailleurs en situation irrégulière sont souvent engagés comme indépendants. Bien souvent en tant que faux indépendants. Mais quand dit-on qu’une personne est un faux indépendant ? Et comment sortir de ce statut ? Avec quelles conséquences ?

Animation: employé de l’INASTI

 

PROGRAMME

09h00 Accueil et bienvenue
09h30 Choix parmi quatre ateliers
11h00 Pause11h15 Choix parmi quatre ateliers
12h45 Lunch
13h45 Discours solennel
14h00 Et voici : FAIRWORK Belgium
14h15 Réception festive

Avec une traduction simultanée.

 

ADRESSE

The International Association Centre
Washingtonstraat 40
B -1050 Bruxelles
Itinéraire : www.mai.be

 

ACCÈS

25 € (lunch inclus) Infomap et boissons inclus

Formation agréée par Avocats.be pour 3 points de formation.

L’Institut de formation judiciaire prendra en charge les frais d’inscription des magistrats professionnels, stagiaires judiciaires et membres du personnel de l’ordre judiciaire. L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes. Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

NOUS CLÔTURONS CETTE JOURNÉE PAR UN DISCOURS SOLENNEL ET LA PRÉSENTATION DE FAIRWORK BELGIUM

Nous vous invitons Bogdan Vanden Berghe directeur 11.11.11 à considérer l’importance de la protection des droits du travail et des droits sociaux des personnes en situation précaire ou sans papier dans le cadre du concept et des acquis de l’État providence.

 

INSCRIPTION AVANT LE 12 MARS

Veuillez indiquer votre nom, prénom, organisation/service/institution, adresse, téléphone et votre présence ou non au lunch (merci d’indiquer votre régime alimentaire, le cas échéant : végétarien, halal, kascher, etc.). Merci d’indiquer également les deux ateliers auxquels vous souhaiteriez participer. Vous pourrez en changer encore le jour même.

Inscrivez-vous à l’adresse info@orcasite.be

 

La Belgique ne paie pas les salaires des victimes de l’exploitation économique