NL | FR | EN | ES
Organisation pour les Travailleurs Immigrés Clandestins
»  Les travailleurs sans papiers
»  Mission
»  Que fait l'OR.C.A.?
»  Vision
»  Code éthique
»  Rapport annuel

 

    

 

L'OR.C.A. est membre de:

 

 

Au sujet de l'OR.C.A.

L’Organisation pour les Travailleurs Immigrés Clandestins (Organisatie voor Clandestiene Arbeidsmigranten ou OR.C.A. en néerlandais) est née en 2003. A ce moment, la situation de travail des personnes sans papiers était très peu connue. Les travailleurs sans papiers – ou « travailleurs immigrés clandestins » - trouvaient rarement accès aux instances qui pouvaient défendre leurs droits, comme par exemple les syndicats.

Il était pourtant évident que la plupart des personnes sans papiers travaillaient d’une manière ou d’une autre, pour la plupart en noir. Ils n’ont d’ailleurs pas d’autre moyen pour survivre et nourrir leur famille.

Une enquête démontra que les travailleurs sans papiers disposent en Belgique de toute une série de droits. Mais soit parce qu’ils ne connaissent pas ces droits, ou qu’ils craignent une expulsion, ou encore qu’ils manquent de solutions de rechange pour assurer leur quotidien, ces droits ne sont pas garantis dans la pratique.

L’OR.C.A. vise à modifier cette situation. Nous informons les demandeurs d’emploi (et ceux qui les accompagnent) de leurs droits et les assistons lorsqu’ils revendiquent ceux-ci. Nous évoquons le point de vue des travailleurs sans papiers chaque fois qu’il est question de « travail illégal », de « travail des immigrés », et d’autres dossiers chauds.

 

L'OR.C.A. a un secrétariat operationnel depuis 2005